Voyage à la maison

Quand on n’a pas gagné au loto ou quand on n’est pas pilote d’avion, difficile de parcourir le monde quand ça nous chante (et en ce qui me concerne, ça me chanterait assez souvent). Mais il existe toujours des solutions pour s’évader, au moins un petit peu, et au quotidien ! Plutôt que de partir, rien de mieux que de se remémorer nos anciens voyages à la maison, se ressasser nos souvenirs, des rencontres, des ambiances. De nos voyages en couple ou en solo, nous avons ramené un beau paquet d’objets plus ou moins utiles, plus ou moins jolis : des carnets de note, des objets déco et des ustensiles de cuisine, des lampes, des tissus, un roman photo de plus de 80 pages, une méthode pour apprendre l’arabe, des livres, des plantes (toutes décédées aujourd’hui), quelques virus et même des planches de surf (enfin ça c’est plutôt mon chéri).

Mon homme étant maître d’œuvre, il a donc rénové entièrement notre « home sweet home », en prenant soin de valoriser si possible quelques-uns de nos souvenirs préférés. Tous les jours nous les voyons, en y faisant plus ou moins attention, mais ces souvenirs de voyage font partie intégrante de notre quotidien. On n’a pas encore gagné eu loto, mais on peut dire qu’on voyage un peu tous les jours, non ? Hein ? Allez…

Pour ceux qui le veulent, je vous emmène faire un petit tour chez moi (merci de vous essuyer les pieds en rentrant).

Voyage dans la cuisine

Je ne vais pas vous sortir tous mes ustensiles de cuisine, allant des couverts à salade en corne de zébus de Madagascar aux assiettes en bois du Sénégal, en passant par les ustensiles de cuisine asiatiques from Bali. Mais J’aime beaucoup cette coupe de fruit en bois de Nubie, elle semble très ancienne (achetée chez un antiquaire à Assouan, je pense qu’elle l’est vraiment). Quant au thé égyptien, j’en ai ramené des paquets. Je ne suis pas spécialement fan de ce thé là, mais lorsque je le bois je n’ai qu’à fermer les yeux et je suis assise en terrasse dans mon petit hôtel préféré sur la rive ouest de Louxor.

Voyage dans la bibliothèque

La bibliothèque est au cœur de la maison puisqu’elle est au centre de l’escalier qui relie les pièces à vivre aux chambres. On y passe donc souvent. Dans cette belle bibliothèque, on retrouve beaucoup de guides de voyages, de cartes du monde, de beaux livres sur les hôtels et nos destinations préférées, mes carnets de voyage, notre fameux roman-photo d’Indonésie (pour les curieux, voici le lien vers l’histoire des stars du rêve – attention aux yeux, le support canal blog a super mal vieilli), et des bouquins sur le tourisme en général. Mais ça ne s’arrête pas là ! Toutes nos petites étagères servent aussi de support pour quelques-uns de nos objets préférés, comme cette carafe égyptienne (qui servait à se laver les mains), des poignards berbères d’Algérie, une tiki from Tahiti, quelques hippo rigolos du Sénégal etc.

Voyage avec tes plantes

Celles-ci ne viennent pas de mes voyages, car malheureusement le baobab du Sénégal a rendu l’âme 5 ans après son retour (belle performance quand même), et le pachypodium de Madagascar n’aura pas tenu aussi longtemps. Quelques belles plantes, un mur en terre, un joli parquet en bois et on se croirait presque en balade dans la forêt (j’ai bien dit « presque »).

Voyage dans ta chambre

Voilà la chambre de mon p’tit schtroumpf avant sa naissance, quand nous l’avons tout juste terminée (la chambre, pas notre fils). Aujourd’hui, j’avoue, il y a un petit peu plus de bazar mais aussi un très joli coffre à jouet recouvert du cuir du Maroc. Bébé se réveille donc tous les matins en pleine jungle, accompagné de ses copains les singes.

Voyage aussi dans ton couloir !

Et oui, pourquoi pas ? On y passe plein de fois dans la journée, alors autant en profiter pour se remémorer une langouste grillée sur une plage des Antilles ou un trek dans la jungle africaine. Chez nous, c’est plutôt la deuxième option, le couloir servant de support à notre « collection » de masques. La majorité viennent d’Afrique (surtout Afrique du Sud et Sénégal), d’autres viennent d’Amérique Latine. On aime ou on aime pas, enfin nous on aime et c’est quand même là l’essentiel (tant que bébé ne fait pas de cauchemars).

Mon chéri a eu la bonne idée de créer un lustre avec une branche d’arbre et de jolis abat jours en papier de chez nos amis les suédois. Mais là pour le coup, on y a pas mis les pieds, merci Ikea. Par contre, ça donne joli effet avec notre globe et le bougeoir en métal et en verre du Maroc.

Voyage dans ta salle de bain

Voici ma boîte à bijou d’Egypte contenant une multitude de bijoux majoritairement égyptiens (tiens donc…). J’aime beaucoup les bijoux égyptiens (ah bon ?) en cuivre et en argent, j’ai également un bracelet fétiche en argent et cuir que je porte rarement car c’est une véritable antiquité. Le cuir était usé et j’aime imaginer la vie de la femme qui l’a porté avant moi pendant des années sous le soleil d’Egypte ou du Soudan. Une fois de plus, j’ai une préférence pour l’artisanat d’origine nubienne qu’on trouve à Assouan et au sud (évitez à tous prix les pseudos villages et marchés nubiens qui vendent du made in china ou de fausses antiquités !). Bon, je ne me cantonne pas à l’Egypte hein… j’ai aussi un coup de cœur pour les bijoux mauritaniens (ébène et argent), et j’en passe.

Mon amoureux à trouvé une superbe vasque en pierre qui donne beaucoup de charme et de caractère à la salle de bain… une brossage de dent peut se transformer en plongeon dans une cascade à Moorea, ou en randonnée vers les chutes du Carbet en Guadeloupe (avec un peu d’imagination bien sûr).

Et vous, est-ce que vous avez l’habitude de ramener des souvenirs de vos voyages ? Si oui, est-ce que vous en faites bon usage ?

2 Comments on Voyage à la maison

  1. fafa
    30 octobre, 2014 at 11:02 (3 mois ago)

    Ca a l’air super joli chez vous! Les couverts en corne de zebu de Mada c’est un incontournable hihi j’en ai aussi à la maison!! J’adore ta boîte à bijou, c’est très original, par contre tout ce qui est masques moi ça me fait un peu peur, j’en ai quelques uns mais je ne les accroche même pas en fait, je préfère les petites statuettes en bois! En tout cas quand on rentrera d’expatriation on a bien l’intention de décorer notre appartement avec tous nos souvenirs d’Afrique, ça donne tellement de charme et c’est chargé d’histoires et de souvenirs!!
    fafa Articles récents…Galères et blues de l’expatriationMy Profile

    Répondre
  2. sanchez
    30 janvier, 2015 at 4:21 (4 jours ago)

    J’aime bcp les prises de vue, surtout la Marquise! ;-)

    Répondre

Leave a Reply