Phare des mamelles

17 avr Que voir, que faire à Dakar ?

visiter dakar

Voilà, dans quinze jours c’est les vacances. Pour x raisons, jusqu’à hier nous n’avions pas encore prévu de programme. Partir avec ou sans bébé ? Rester dans le coin ou sortir d’Europe ? Et puis finalement, après maintes réflexions, le choix s’est tout simplement porté sur Dakar et le Sénégal.


 

Pourquoi le Sénégal ? Tout simplement parce qu’on connaît bien, qu’on s’y sent bien et que nous n’y sommes pas allés depuis 2009. Ça fait déjà 5 ans tout ça, le temps passe trop vite. C’est une destination assez proche, dépaysante, et surtout on a un point de chute à Dakar. Et donc, on abandonne notre fils de 8 mois pour repartir tous les deux comme dans le bon vieux temps !

Pour le moment nous n’avons pas encore défini de programme précis, mais nous passerons forcément quelques jours à Dakar. Voilà mon best-of des choses à faire pour découvrir le meilleur de Dakar.

Visiter Dakar : par où commencer ?

Pour certains, la capitale du Sénégal est synonyme de cauchemar. Embouteillages, saleté, la presqu’île dakaroise est saturée et grouille à toutes heures du jour et de la nuit. Pour d’autres (y compris moi), Dakar est une ville incroyable et fascinante. Pour y avoir vécu 6 mois, j’ai eu le temps de la tester en long, en large et en travers.

–          Pour avoir un bon aperçu de Dakar, rien de mieux que de monter au phare des Mamelles pour avoir une vision panoramique de les presqu’île. Déjà, on respire mieux et on se rend bien compte que la mer est là, partout autour de cette ville grouillante !

–          Pour découvrir le Sénégal authentique, je conseille une balade au marché Tilène, avec entre autre son espace « grigris » dédié aux herbes, poudres, graines et animaux séchés qui témoignent de l’attachement des sénégalais aux valeurs animistes. Les marchés de Kermel et celui des pécheurs de Soumbédioune valent aussi le déplacement.

–          Allez manger des fruits de mer tout frais sur la pointe des Almadies, vous verrez que vous n’aurez pas l’impression d’être dans une ville de plus de 3 millions d’habitants !

–          Pour souffler, les plages de Yoff, de Ngor et du virage sont idéales : des p’tits coins de paradis à deux pas du centre de Dakar.

–          L’île de Gorée, malheureusement célèbre pour avoir été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine, est aujourd’hui un vrai havre de paix. En sortant d’une journée de boulot (ou tout simplement d’une journée de visite), on a l’impression de voyager dans le temps. C’est calme, paisible, charmant, propre, sans voiture…bref, on respire !

gorée

–          Ne manquez pas une balade au parc national des îles de la Madeleine, cet archipel sauvage face à Dakar qui est également le royaume des oiseaux. On a l’impression d’être sur un bout de terre totalement isolé du monde, alors que la capitale sénégalaise n’est qu’à quelques kilomètres.

–          Si vous êtes à Dakar pour quelques temps, passez à l’institut français, vous y trouverez une super programmation : spectacle, cinéma, expos…

–          Niveau sorties, beaucoup d’adresses sympas mais qui ne sont peut-être plus tellement d’actualité aujourd’hui (il va falloir que j’aille vérifier !). Mais je me souviens entre autre d’avoir passé de très bonnes soirées au Just 4 U Avenue Cheikh Anta Diop, à écouter de bons concerts en sirotant une gazelle.

Voilà, c’est juste pour se mettre l’eau à la bouche, car il y a encore bien d’autres choses à découvrir à Dakar. Et surtout, on va très certainement profiter de notre petit séjour sénégalais pour faire un tour du côté du Sine Saloum.

Mais je vous raconterai tout ça en détail à mon retour au mois de mai !

Quand partir visiter Dakar ?

C’est comme pour n’importe quelle destination : il y a toujours une saison propice pour visiter un pays. Le Sénégal et la ville de Dakar en particulier, ne font pas exception. Sachez que pour découvrir le Sénégal en général, il vaut mieux y aller en hiver. Pour la ville de Dakar, qui se trouve sur la côte, vous pourrez en profiter jusqu’au printemps. Si vous partez entre juillet et octobre, vous serez en pleine saison humide. En plus d’avoir chaud, vous devrez faire avec la pluie, ce qui est loin d’être idéal pour visiter.
C’est également la même chose pour la Côte d’Ivoire, si vous avez envie de poursuivre vos voyages par la suite. Et si vous n’en avez toujours pas assez et que vous vous posez cette question : Où partir en mars ?, n’hésitez pas à suivre le lien. Vous y découvrirez d’autres destinations à faire au printemps, que ce soit en Afrique ou sur d’autres continents, comme :
  • L’Inde
  • L’Amérique du Sud
  • L’Europe
Bien entendu, votre choix ne se fera pas uniquement en fonction de votre planning. Le budget est un point aussi important, que la météo au moment où vous désirez partir vous mettre au vert.
4 Commentaires
  • Fafa Nomad
    Posté à 01:12h, 18 avril Répondre

    Waouh ça donne envie, ça m’a tout l’air d’être un très bon choix pour des vacances et vous êtes surs d’être dépaysés bien comme il faut! Profites-en bien, j’attends avec impatience ton récit de ce petit séjour en amoureux ;-)

    A bientôt

    • Claire
      Posté à 10:55h, 18 avril Répondre

      Merci Fafa ! J’ai hâte d’y être ;-) Tu n’as pas encore eu l’occasion d’aller faire un tour au Sénégal, toi qui n’es pas très loin ?

  • Fafa Nomad
    Posté à 22:25h, 18 avril Répondre

    Non je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de visiter Dakar, bon il y tellement d’endroit que j’aimerai visiter que de toute façon ce ne sera pas possible de tous les faire hihi. En tout cas les pays d’afrique francophones me font toujours rever, ils sont souvent plus agreables que les anciennes colonies britanniques, du moins c’est ce qu’on m’a dit. Je verrai cela très bientôt avec le Congo Brazzaville dans quelques mois :)

  • David
    Posté à 12:58h, 20 décembre Répondre

    En fait il n’y a rien d’autres à faire vraiment que ces endroits énumérés. …. Les expatriés souffrent :)




Postez un commentaire