yourte mongole

17 fév Le glamping, un rêve de gosse

Dormir dans une cabane, dormir en haut d’un arbre, dormir sur un radeau, …, ne serait-ce pas nos rêves de gamins qui ressurgissent ?

Eh bien oui mais maintenant ça a un nom, ça s’appelle le glamping ! Contraction de glamour et de camping, le glamping est maintenant une mode qui dure : vous prenez la dernière starlette hollywoodienne, vous la mettez sous une tente Quechua 2 secondes, et vous avez fait du glamping… Euh non, moyen comme explication, je recommence :

Vous avez les mêmes prestations que lorsque vous louez un mobil’home dans un camping : un habitat léger de loisirs, avec tous le confort nécessaire, dans un environnement naturel ; mais au lieu de se contenter d’un logement standardisé que l’on retrouve dans 90 % des campings en France, vous bénéficiez d’un hébergement insolite, unique, qui vous offre une véritable expérience !

Le mouvement est en train de révolutionner le secteur du camping : cabane perchée, yourte mongole, moyens de transports (train, roulotte, avion, …) ou encore nouveaux concepts en toile, en plastique, en bois, tous les moyens sont bons pour nous offrir de nouvelles expériences, à nous, voyageurs en recherche perpétuelle de nouvelles émotions.

On distingue parmi ses nouvelles tendances plusieurs catégories.

Les hébergements ethniques

Parmi ces hébergements, on retrouve généralement les yourtes mongoles, constituées d’une structure légère en bois et de feutre. C’est l’habitat traditionnel des populations nomades asiatiques. Elles s’avèrent très confortable, été comme hiver. Généralement, on retrouve à l’intérieur une seule et unique pièce aménagée avec du mobilier de la même origine et des couleurs très chaude. C’est une véritable expérience que de passer une nuit dans une yourte. On y retrouve une sensation de confort incomparable, comme si vous étiez blotti dans une énorme couverture !

On retrouve également les tipis, ces tentes originaires d’amérique du sud qui ont laissé courir notre imagination en pratiquant le célèbre jeu « des cowboys et des indiens » ou bien les igloos, ces habitations traditionnelles faîtes uniquement de glace et pourtant si confortables.

tipi

Les tipis camp village vous offrent une nuit insolite dans la peau d’un indien

 

Les hébergements perchés

Une grande tendance est à la cabane perchée dans un arbre. Quel bonheur que de se retrouver à dormir à plusieurs mètres au dessus du sol !

Nous avons fait l’expérience de dormir deux nuits au lodge des collines de Niassam, dans le sine saloum au Sénégal. Cet établissement propose des hébergements dans des baobabs,  qui procurent une sensation incomparable : se retrouver niché dans un arbre qui a probablement plus de 1000 ans ! Je me souviens particulièrement de la douche, placée entre deux racines, on se sentait réfugié, protégé par ce mastodonte, un mélange d’admiration et de respect nous envahissait. On comprend ici toute l’importance de l’hébergement lorsqu’on organise ses voyages !

lodge hotel niassam sénégal

Les hébergements dans les baobabs et sur la lagune aux collines de Niassam, Sénégal

 

Les hébergements inspirés par le règne animal

D’autres hôteliers proposent des hébergements inspirés des terriers, des nids, des essaims, des tanières, … les possibilités sont infinies quand on s’inspire de la nature pour créer de nouvelles expériences. Autrement dit, le biomimétisme (ouvrages inspirés de la nature), technique de plus en plus répandue lors de la construction d’ouvrage complexes, est aussi appliqué à moindre mesure pour la création de logements de vacances.

 

Les hébergements utilisant des nouvelles techniques de construction

Les nouveaux procédés de construction permettent d’innover et de proposer des hébergements originaux. On retrouve parmi eux les bulles en plastique ou en verre, perchées ou au sol, ou même des structures faîtes de bois travaillées de différentes manières.

glamping_structurebois

Bungalows en bois de type coque de bateau retourné sont de plus en plus présents dans les campings avant-gardistes

 

Les hébergements dans les moyens de transports

Ce type d’hébergement n’est pas nouveau : le camping car est très développé en France et ailleurs, mais je ne pense pas que l’on puisse parler de glamping, car l’expérience peut certes être originale au départ, mais elle ne diffère pas d’un bungalow standardisé. En revanche, dormir dans un vieil avion, dans une locomotive ou dans un tank, sont des expériences beaucoup plus insolites. On ne vous donnera pas les clés pour démarrer mais vous aurez tout le loisir de vous placer à la place du pilote et de simuler ce que votre imaginaire vous dictera.

Lorsque je voyage en Europe, j’aime utiliser mon vieux van Volkswagen qui me suit depuis maintenant une quinzaine d’année. Je préfère largement me retrouver à dormir dans mon vieux véhicule débordant de souvenir, que de me retrouver dans un préfabriqué en plastique…

Il m’offre également tout le confort dont j’ai besoin (ok je ne suis pas très difficile mais quand même, …) un bon lit, de quoi ranger mes affaires, me laver, et manger, mais surtout, il m’offre une multitude de jardins ! Parmi ces jardins je retiens une falaise en Cantabrie, une plage déserte au Portugual, un champ de mouton à proximité des Gorges du Tarn (on l’a découvert le lendemain à 6 h …), une rue de Perpignan (merci pour mon permis) mais aussi un emplacement de camping avec une vue imprenable sur l’océan en Bretagne. C’est aussi ça le glamping !

van_T3_plage déserte

Mon vieux van volkswagen perdu sur une plage déserte au nord du Portugal

 

Et si le glamping n’était finalement que du camping mais bien fait ? Car n’est-ce pas un des principaux objectifs lorsqu’on part en vacances que de se dépayser ? Vivre des expériences inoubliables et se retrouver dans des environnements qui nous sortent de notre quotidien, au-delà de la plage, de l’apéro, et des activités de loisirs ?

Bref, les solutions de glamping sont innombrables, elles n’ont comme limite que notre imagination !

Si vous souhaitez voir quelques réalisations de glamping c’est par ici :

2 Commentaires
  • Céline
    Posté à 19:36h, 23 février Répondre

    Super article et belle découverte de ce blog que je ne connaissais pas ! Je suis aussi du sud ouest (Capbreton) et je partage pas mal de vos passions (surf, voyages, web et…glamping :-)) J’en profite donc pour vous faire partager ce site auquel je collabore : http://www.glamping.fr
    Bonne continuation !!

    • Claire
      Posté à 17:20h, 24 février Répondre

      Merci Céline, ça nous fait très plaisir !
      Et par la même occasion on découvre le blog auquel tu collabores, ça donne plein d’idées qui nous plaisent bien !
      On suivra ça de près ;-)
      Bonne continuation à toi aussi !

Postez un commentaire